?

Définitions

Qu'est-ce qu'une psychologue ?

Une psychologue clinicienne est une professionnelle qui a étudié le psychisme et ses spécificités. Elle est formée à écouter, à entendre, à observer des comportements verbaux et non-verbaux pour leur donner un sens vis-à-vis d'une personne ou d'un groupe mais aussi d’un contexte social et environnemental.

 

Dans le cadre de consultations, ces compétences sont mises à disposition de la personne qui consulte. La psychologue propose donc un espace sécurisant d'échanges et d'écoute dans le but de rétablir un bien être chez la personne ou une compréhension psychique de soi. Elle intervient de façon préventive ou curative avec des moyens comme l'écoute et le conseil.

Dans ma pratique, le plus important est de créer un lien avec le patient. Il est primordial de tisser une relation thérapeutique de confiance, libre de tout jugement qui donne lieu à un espace de partage et de découverte de soi (de son propre fonctionnement ou de ce qui peut nous faire souffrir) pour atteindre l'objectif fixé en début de consultation.

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

La psychothérapie est une forme de consultation modulable soit temporaire, soit à long terme. Elle est demandée par une personne selon des contextes différents :

  • Elle est temporaire dans le cas d'évènements imprévisibles de la vie quotidienne comme une rupture amoureuse,  un deuil, un licenciement....ou bien dans le cas de situations précises où des symptômes handicapent la personne comme des crises d'angoisse, des TOCS...

  • Elle est pensée à long terme dans le cas soit d'un sentiment de mal être persistant qui va demander un travail d'analyse pour en découvrir l'origine et les solutions possibles, soit dans le cas de personnes souhaitant travailler volontairement sur l'analyse et la compréhension de leur psychisme.

 

La psychothérapie peut concerner tout le monde. C’est un lieu où l'on peut se confier lorsque l'on se sent seul, où l'on peut déposer ses pensées brutes, partager une expérience à voix haute ou encore pour avoir un regard extérieur le plus objectif possible sur ce qui nous pose soucis. Parfois, il nous est impossible de partager des ressentis importants avec notre famille, amis... et consulter permet d'avoir un lieu de dépôt de ses sentiments, émotions pour s'y confronter en étant accompagné avant de les partager avec autrui. Il existe autant de situations qu'il existe de personnes ! 

L'objectif final de la praticienne est de vous donner un cadre et des méthodes de compréhension de votre psychisme pour que vous puissiez trouver les réponses à vos questions. Vous seul détenez les clés !